本日のお題…10/29フランス語…

10/29分

<spirale p.35>
応用疑問文
Qu’est-ce que vous étudiez?(何を勉強しますか?)
Qu’est-ce que vous amez étudier?(何を勉強するのが好きですか?)
Combien de temps [d’heures , de minutes] est-ce que vous étudiez?(どのくらいの時間[何時間、何分]勉強しますか?)
Où est-ce que vous sortez?(何処へ外出しますか?)
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique?(音楽は何を聞きますか?)
Quel film français est-ce que vous aimez le plus?(どんなフランス映画が一番好きですか?)
Quel livre [écrivain] est-ce que vous amez?(どんな本[作家]が好きですか?)

さらに応用して
Qui fait le ménage jours de semaine?(平日は誰が家事をしますか?)
J’aime de tout.(何でも好き。)
Je fais du jardinage pendant cinq heures.(私は5時間、庭いじりをします。)

鎌谷さんのリンゴジャム
Je cuisine un kilo de pommes en une fois.(私は一度に一キロのリンゴを調理します。)
Je voudrais manger de la confiture de pommes toute l’année.(私は一年中リンゴジャムが食べたい。)
J’ai mis(mettreの過去分詞) au congélateur de la confiture de pommes.=J’en ai mis au congélateur.(私はリンゴジャムを冷凍しました。)
Il faut un pommier.(リンゴの木が1本必要ですね。)
J’en voudrais un.(私はそれが1本欲しい。)

おまけ
l’ idéal de la femme au foyer (主婦の鑑=理想)


<テキスト課題 p.115>
Est-ce qu’il y a une station de métro près de votre maison?(あなたの家のそばに地下鉄の駅がありますか?)
-----Oui, il y en a une.(一つあります。)

時刻表現の復習
à sept heures cinquant cinq = à huit heures moin cinq(7時55分)
à huit heures moin le quart(8時15分前=7時45分)
à huit heures et quart(8時15分)


以上でした。
スポンサーサイト
  •   29, 2010 19:45
  •  0
  •  0

Comment 0

Leave a comment