本日のお題…3/18…

3/18

en mars(三月に)
repos(休息)

<地震ネタ>
une secousse horizontale (水平方向の揺れ)
une secousse verticale (垂直方向の揺れ)
un tremblement de terre(地震)
un seisme(大地震)

Est-ce que vous avez senti(sentir) des secousses?(あなたは揺れを感じましたか?)
-----Oui, j’en ai senti. Quand un tremblement de terre est arrivé(arriver), j’étais au cinéma.(はい、感じました。地震が起きた時、私は映画館にいました。)
-----Non, je n’en ai pas senti. Parce que je prenais le train.(いいえ、感じませんでした。なぜなら、私は電車に乗っていたからです。)

Comment est-ce que vous avez su(savoir) le tremblement de terre?(地震をどうやって知りましたか?)
-----Mon mari m’a téléphoné à mon portable.(夫が携帯に電話をくれました。)

un proche(近親者)
prés de mer(海の近く)
une préoccupation(心配事、気がかり)
la radioactivité(放射線)
le site(la centrale) nucléaire(原子力発電所)
un réacteur(原子炉)

Combien de centrale nucléaire est-ce qu’il y a au Japon?(日本にはいくつ原子力発電所がありますか?)
----Il y en a 54(cinquante quatre).(54ヶ所あります。)
Est-ce qu’il y a des tremblement de terre en France?(フランスには地震がありますか?)
----Non, il n’y en a pas.(いいえ、ありません)

les clients(顧客)
la clientale(客層)

Il y a beaucoup de clients japonais.(日本人のお客さんがたくさんいる。)

<フランス語のニュースサイト>
Europe 1
NHK WORLD french

宿題は、
1、プリントを音読する
2、プリント右ページ3番
3、翌日(3/26)の中部地区の天気予報をフランス語で表現する


以上でしたぁ………。
スポンサーサイト
  •   18, 2011 11:30
  •  0
  •  0

Comment 0

Leave a comment