本日のお題…6/24フランス語…

6/24

<はじめに>
rude(厳しい), lourd(重い)
indispensable(必要不可欠な)
à partir de+日付・名詞 (~から)
Est-ce que vous utilisez l’air conditionné?(あなたはエアコンを使いますか?)

une luciole(蛍) “Le tombeau des luciole”(『火垂るの墓』ジブリアニメ)
le coquelicot(ひなげし=雄鶏の鶏冠が語源⇒雄鶏の鳴き声)

<接続法・現在形の復習>
Il faut que j’aille à la banque.(私は銀行に行かなければならない)
Il faut que j’arrive à ma maison à trois heures.(私は三時に家に到着しなければならない)
Il faut que je rentrte chez moi à trois heures.(私は三時に家へ帰らなければならない)
Il faut que tu prennes un verre avec moi.(あなたは私と[お酒を]一杯やらなければならない)

Je souhaite que mon fils obtienne son doctorat le plus tôt possible.(私は息子ができるだけ早く博士号をとることを願っている)
Je souhaite que mon mari gagne à la loterie.(私は夫が宝くじを当てる事を願っている)
Je souhaite que ma famille soit heureuse.(私は家族が幸せである事を願っている)

Je voudrais que mon fils entre à l’université au printemps prochain.(私は息子に来春大学に入って欲しい)
Je voudrais que vous achetiez une revue en rentrent.(私はあなたに帰に雑誌を買ってきて欲しい)

Je doute que cette crème soit efficace.(このクリームが効果があるかどうか疑わしい)
Je doute que cette valeur numérique soit juste.(この数値が正しいかどうか疑わしい)

Je suis content(e) que mon mari cuisine quelquefois(souvent).(夫が時々[しばしば]料理をするのが私はうれしい)
Je suis content(e) que ma mère soit en bonne santé.(母が健康でいてくれて私はうれしい)

Je crains que tu (n’)aies un mal d’estomac pour avoir trop mangé hier.(夕べ食べ過ぎて君が胃が痛いのではないかと心配だ)

<身体の痛み>
J’ai mal à l’estaomac.(胃痛)
J’ai mal au ventre.(腹痛)
J’ai mal à la tête.(頭痛)
J’ai mal aux dents.(歯痛)
J’ai mal au dos.(背中痛)
J’ai mal aux reins.(腰痛←rein腎臓)

<接続法現在形と接続法過去形>
Je soihaite qu’il fasse frais cet été.(現:今年の夏が涼しくなる事を願っている)
Je suis content(e) qu’il ait fait frais cet été.(過:今年の夏が涼しかったのがうれしい)

Je suis content(e) que mon mari se souvienne de mon anniversaire.(現:夫が私の誕生日を覚えていていくれてうれしい)
Je suis content(e) que mon mari se soit souvenu de mon anniversaire.(過:夫が私の誕生日を覚えていてくれた事がうれしい)

Je suis content(e) qu’il ait pu finir ce travail.(過:彼がこの仕事を終えることができたのがうれしい)


宿題:テキスト161ページ





やっとおわり。ようやくおしまい。どうにか終了。
スポンサーサイト
  •   28, 2011 18:00
  •  0
  •  0

Comment 0

Leave a comment